Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

La formule ESCO

earth-405096_1920.jpg

Financement d’une formule ESCO

Votre facture d’électricité est salée ?

Votre installation actuelle ne répond plus à vos besoins et/ou a besoin d’être remplacée ?

Vous n’avez pas les moyens d’investir et de réaliser les travaux par vous-mêmes ou vous préférez allouer votre budget et vos ressources à des éléments clés de vos activités ?

Dans ce cas, la formule ESCO est le moyen idéal d’investir quand même sans pour autant grever vos finances, et sans confier les travaux à votre équipe d’entretien !

TriLED travaille avec une entreprise ESCO spécialisée

Qu’est-ce qu’une formule ESCO et quel en est le principe ?

ESCO est l’acronyme de « Energy Service Company ». Ce terme désigne donc des sociétés de services énergétiques. Contrairement à ce que leur dénomination laisse supposer, les entreprises ESCO fournissent des services très spécifiques. Le principe d’un accord ESCO est facile à comprendre : l’entreprise ESCO s’occupe du relighting de votre entreprise, et finance les travaux nécessaires. Grâce à cet investissement, votre consommation énergétique chute et votre facture d’électricité est beaucoup moins élevée. Vous utilisez ensuite une partie des économies réalisées pour rembourser votre nouvelle installation. Une fois que l’installation est payée, vous en devenez le seul propriétaire et vous pouvez continuer de profiter des économies d’énergie et des factures allégées.

Pourquoi la formule ESCO est-elle intéressante ?

Le principal avantage d’un accord ESCO est que vous ne devez pas libérer de budget pour investir dans le relighting.

C’est l’entreprise ESCO qui assume l’investissement, et vous la remboursez ensuite grâce aux économies d’énergie réalisées grâce au projet de relighting. De plus, l’entreprise ESCO fait en sorte que le montant à rembourser soit inférieur aux économies effectuées grâce au remplacement de l’éclairage existant. Ainsi, vous profitez dès le premier jour d’un bénéfice net.

Puisque vous ne devez pas investir vous-mêmes, vous pouvez consacrer tout votre volume de crédit à vos activités principales. De son côté, le relighting s’autofinance intégralement et reste indépendant de votre budget. Les projets peuvent par conséquent être mis en œuvre plus rapidement et, dans le cas d’organisations internationales, sans procédure d’approbation. Bien entendu, un projet exécuté plus rapidement délivrera plus rapidement des bénéfices.

 Les avantages financiers ne sont cependant pas les seules raisons pour lesquelles bon nombre d’entreprises choisissent la formule ESCO. En effet, faire appel à une entreprise ESCO, c’est également opter pour la facilité. Le temps que vous et votre entreprise devez investir dans le projet de relighting est aussi limité que possible. Le suivi de l’ensemble des opérations est assuré par des experts spécialisés dans les projets d’économie d’énergie. Votre entreprise ne doit déployer aucun savoir-faire spécifique, et vos collaborateurs peuvent mettre leurs compétences techniques au service de leurs propres projets.

Garanties

En réalité, la formule ESCO est une sorte de leasing du système d’éclairage qui s’accompagne d’un contrat (généralement sur 3 ou 6 ans) pendant la durée duquel vous remboursez chaque mois un montant FIXE à l’entreprise ESCO. Pendant la durée du contrat, le système d’éclairage reste la propriété de l’entreprise ESCO, qui est par conséquent entièrement responsable de son entretien et en garantit les performances et le bon fonctionnement.

L’entreprise ESCO vous garantit également un bénéfice mensuel, l’économie énergétique étant plus élevée que le montant fixe de votre remboursement mensuel.

Lorsque la durée du contrat touche à sa fin, vous devenez propriétaire du système d’éclairage et vous profitez pleinement des économies réalisées sur votre facture d’électricité.

Ce que tout directeur financier doit savoir au sujet de la formule ESCO?

La formule ESCO transforme les dépenses d’investissement (Capex) en dépenses d’exploitation (Opex). Le projet n’est donc PAS considéré comme un investissement dans votre comptabilité, ce qui vous laisse la liberté d’investir dans d’autres opérations.

  • Hors bilan – pas repris comme un investissement dans le bilan
  • Bénéfices immédiats
  • Aucun investissement mais des économies réelles
  • La formule ESCO optimise vos dépenses (profit & loss)